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3 - L'avenir sans le pétrole

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Le pétrole dans l'histoire.

  Le pétrole est un élément stratégique tant sur le plan économique que militaire. En effet durant les Grandes Guerre sans pétrole il n'y aura pas eu de quoi alimenter les chars, les avions qui demandait tant d'énergie et qui était était liée au pétrole.

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  L'économie de plusieurs pays émergeant sont même aujourd'hui dépendantes du pétrole comme pour plusieurs pays de l'OPEP dont leurs premières sources de revenues sont la richesse de leurs sous-sols. Or, la surexploitation d’une ressource non renouvelable a pour conséquence un épuisement de la ressource, et ce, à un rythme d’autant plus grand que la consommation en est accélérée. C’est la raison pour laquelle plusieurs spécialistes estiment que, depuis 2006, l’humanité aurait consommé plus de la moitié du pétrole présent dans le sous-sol, soit le pétrole le plus abondant, le plus facilement accessible et dont les coûts d’extractions sont les plus faibles. L'industrie pétrolière prévoit à l'échelle mondiale un « pic » (peak oil) de production entre 2020 et 2030. Ce « pic » ne correspond pas à la fin du pétrole mais à la fin d'un pétrole abondant et au début d'une augmentation du prix qui sera dû à la rareté de la ressource. Cependant ces ressources ne sont pas illimités et c'est cela qui effraie beaucoup de monde car les transports qui permettent le commerce de marchandises et tout les engins qui utilisent les pétroles qui seront touché et donc l'économie. Le pétrole de nos jours est utilisé partout. Le monde en est totalement dépendant que ce soit pour le transport ou dans l'industrie plastique qui a besoin de naphta, ainsi que pour les maisons... Le pétrole se retrouve aussi dans la médecine et dans les médicaments et si le pétrole venait à disparaître, cela aurait un grand impact sur l'industrie se servant de pétrole. Cependant tout le monde sait pourtant bien que le pétrole va se faire de plus en plus rare. En effet, les ressources en pétrole dans le monde sont connues et ne sont pas sans fin.


Les alternatives au pétrole.

  Le monde a déjà consommé 1 200 milliards de barils de pétrole. Les réserves prouvées de pétrole représentent aujourd'hui 1 500 milliards de barils. Ce qui représente 40 ans de notre consommation actuelle. De plus le pétrole devient de plus en plus nocif pour l'environnement à cause du grands nombres de véhicules utilisant le pétroles. Les avantages physiques qui ont fait le succès du pétrole dans les transports demeureront : densité énergétique, souplesse d'emploi et simplicité de distribution. D'intenses recherche ont eu lieux pour essayer de trouver une alternative au pétrole qui permettra d'être abondantes et respectueuses de l'environnement. Et ces recherches ont prouvé que les biocarburants, l'hydrogène et à les piles combustible peuvent être une alternative pour de nombreux véhicules.

L'hydrogène :

  Le problème est que l'hydrogène est souvent présenté comme l’énergie de l’avenir mais elle n’est pas une source d’énergie. L'hydrogène à l'état de gaz se trouve que très rarement à l’état naturel, il est donc nécessaire de le produire et il existe trois méthodes pour cela: l’électrolyse de l’eau qui est un procédé électrolytique qui décompose l'eau en dioxygène et dihydrogène gazeux avec l'aide d'un courant électrique (besoin d’électricité et d’eau), le réformage d’hydrocarbures qui est la production d'hydrogène à partir d'hydrocarbures (besoin de gaz naturel) et le craquage thermochimique de l’eau est un procédé permettant l'obtention d'hydrogène et d'oxygène, en dissociant par la chaleur les atomes composant la molécule d'eau.(besoin de très hautes températures donc d’énergie). Une fois l’hydrogène produit, il faut le comprimer (700 bars pour les véhicules), le stocker, le transporter ce qui génère de nombreuses pertes mais également de nombreux risques. Enfin pour l’utiliser il faut s’équiper de piles à combustibles trop coûteuses à cause du platine et dont la durée de vie est encore trop faible. On voit donc rapidement les limites que représente l’hydrogène.

Les biocarburants :

Les biocarburants peuvent être aussi une alternative comme le bio éthanol en transfomrant les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) en bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par distillation de l’amidon du blé tendre ou du maïs. Ou bien le bio diesel qui est un carburant non toxique et biodégradable. Cette huile végétale brute provient du pressurage de graines  oléagineuses qui après filtration peut être utilisée directement comme carburant dans un moteur diesel adapté.
Le problème est qu'à grande échelle le détournement de millions d'hectares de terres sensées nourrir la population seraient mis au profil des biocarburants. Ceci entrainerait la flambée des prix des denrées alimentaires de base telles que le maïs, le blé... Les cultures céréalières, qui sont à l'origine des biocarburants, sont gourmandes en eau
et risquent par ailleurs d'épuiser des réserves déjà comptées pour une partie de la planète.

Énergies électriques et énergies renouvelables.



   Pour l'alternative électrique de nombreux problème se pose comme le fait de remplacer plusieurs millions de véhicules à essences à l'électricité. Mais aussi qu'il faut renforcé le réseau électriques et donc cela a un coût très élevés. La densité énergétique d'une batterie est jusqu'à 150 fois inférieure à celle du pétrole (1 kg de batterie contient 80 Wh contre 10 000 Wh pour 1kg de pétrole). Cependant les panneaux solaires fournissant de l'énergie électrique peuvent être une alternative et peut servir pour de nombreuses machines et véhicules comme les avions. Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris par 2 Suisses : Bertrand Piccard et André Borshchberg. Le projet vise à construire puis à voler de jour comme de nuit un avion à moteurs électriquement alimenté uniquement par l'énergie solaire sans carburant ni émission polluante durant le vol jusqu’à faire le tour du monde. Cela nous montre l'efficacité des énergies renouvelables qui sont très peu exploités et ne représentent que 0,008 %.

   Cependant à grande échelle les énergies renouvelables posent un seul grand problème qui est que l'énergie est aléatoire et pas continue : pour avoir que les éoliennes fonctionnent il faut du vent, pour l'hydraulique, il faut de l'eau, c'est à dire principalement en hiver et pour que les panneaux photovoltaïques fonctionnent il faut de l'énergie solaire, or il n'y en a pas la nuit...



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